Berger H elefant - Street Art gegen "ALS"

Berger H elefant - Street Art contre "SLA"

Tu m'a trouvé? Je veux voyager avec toi...

Berger H elefant

Street Art gegen "ALS"

Berger H Elefant est un projet Street Art

Mais qu'est-ce que le Street Art? Art de rue?Art dans la rue? ici quelques informations pour te faire apprécier ce monde fascinant, complexe et en évolution permanente.

Quelques célèbres Street artists

Berger H elefant

Street Art gegen "ALS"

Findet mich, behält mich,

ich will mit dir reisen...

Qu'est ce qui n'est pas du Street Art?

Dans l’espace urbain on peut rencontrer de nombreux artistes, mais tout n’est pas du Street Art. Par exemples les excellents (ou moins) musiciens de rue que j’apprécie beaucoup et autres artistes. On peut aussi parler de la présentation d’œuvres d’art acquis par les mairies ou sponsorisées pour embellir (ou moins) nos rues, il y a aussi les artistes contemporains qui travaillent uniquement à trouver le parfait équilibre entre l’Art et l’espace urbain. Souvent, la rue est le lieu de l’Art de la mémoire, mémoriaux et autres formes pour ne pas oublier le passé. Dans le Street art, l’art est éphémère et surtout l’anonymat réuni tous ses artistes, activistes et acteurs malgré cela, ils se connaissent bien entre eux, s’entraident et coopèrent souvent sur des projets.

 

Quelles formes peut prendre le Street Art ?

Il n’y a pas de limite à créativité. Tout peut être ou devenir Street Art et il évolue constamment. A la base, il y a tout le monde du Graffiti et du Hip Hop avec l’emploi des bombes aérosols (Free Style, évolutions dans les styles, les caractères donnant des pièces toujours plus complexes) et certains qui évoluèrent comme muralistes. Parallèlement (années 70/80), les pochoiristes arrivèrent avec souvent des messages plus politiques, directement sur les murs ou alors sur papier afin de limiter les risques légaux (A Berlin, coller un simple autocollant est amendable) et de pouvoir travailler avant en atelier. Progressivement d’autres formes de Street Art prirent place comme les pièces en 3D (comme Berger H Elefant), l’usage de matériaux divers (vinyles, carrelage, bouchons, mousse naturelle, etc), l’emballage de mobilier urbain au crochet (laine). Le Graffiti (à ne pas confondre avec le tag) reste toujours un élément important du Street Art avec une nouvelle évolution, le Sticker bombing, à savoir des mini graffiti (blaze) souvent forme d’autocollant très créatif et sympathiques. ETC…

 

Quels messages derrière le Street Art?

Tout est possible, là aussi, il n’est pas simple que de résumer le Street Art. Parfois, il y a une volonté d’embellir la ville ou de choquer. Il peut être politique et engagé, ou alors sans aucun message. Les artistes veulent nous faire sourire ou bien nous raconter une histoire. Pour eux, le Street Art peut être une manière de s’affirmer mais le point central reste l’amour pour l’art, la créativité dans un espace urbain qui devient récréatif pour les acteurs et les spectateurs (les rôles peuvent s’inverser). Dans le cas de Berger H Elefant, il y a les raisons ci-dessus mais aussi le souhait de soutenir tant les personnes atteintes de la Maladie de Charcot (SLA) que ceux qui travaillent à faire disparaitre un jour cette maladie.

 

Dans les galeries photos, quelques exemples d’artistes mondialement connus, d’artistes que j'apprécie particulièrement  ou qui soutiennent Berger H Elefant, ainsi que quelques exemples des différentes formes de Street Art.

Quelques exemples de Street Art

Was ist Street Art?

Ce mouvement artistique est né dans les années 60 et 70, en partie du monde du Graffiti mais la réalité est bien plus complexe et les motivations multiples. trois aspects sont essentiel pour savoir si c'est du street Art; l’anonymat  pour mettre en avant le message ou l'art et non l'artiste, que l'on connait souvent juste par son pseudonyme (z.B. Banksy). Parfois (surtout Graffiti) les artistes travaillent en crew. Le fait d'une certaine illégalité  en ne demandant pas d'autorisation pour afficher, la rue devant apartenir à tous. Parfois (surtout Graffiti) les artistes travaillent en crew. Typique est aussi l'aspect éphémère du Street Art,

Mes artistes préférés

Nous nous réjouirons de te retrouver sur notre page  Facebook  - Merci pour ton soutien

Nous nous réjouirons de te retrouver sur notre page  Facebook  - Merci pour ton soutien

Berger H elefant -

Berger H elefant -